L’homme qui peignait les montagnes

C’est l’histoire d’un mec… qui peint les cailloux. Le Temps nous raconte une bien drôle d’histoire ce matin, avec le projet fou lancé par un péruvien qui a décidé de sauver son glacier à coup de peinture blanche. Son idée, peindre —avec un mélange de chaux, de blanc d’œuf et d’eau— les rochers, pour augmenter la réflexion du rayonnement solaire et abaisser localement la température. Le tout sur les milliers d’hectares qui bordent le glacier de Chalon Sombrero, qu’il recouvre avec une petite équipe, à raison de dix hectares par mois, et un financement de la Banque mondiale… La suite est à lire dans le papier de mon collègue Pierre Bratschi.

2 commentaires

  1. oui , mais est ce que cette peinture est assez durable pour ne pas disparaître au bout de 6 mois ! En arriver là alors que le Qatar va construire des stades climatisés , drôle de monde…

  2. C’est mignon. La banque mondiale subventionne un pauvre pour faire un boulot inutile qui vise à se donner bonne conscience. Cest un mélange d’admirable attitude et de profonde stupidité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.