Après le thon, la Sarkozie s’attaque aux anguilles

Par Denis Delbecq • 10 novembre 2010 à 12:18 • Categorie: Coup de gueule

Décidément, le gouvernement français n’aime pas les poissons. Non content de s’opposer à la fermeture de la pêche industrielle au thon en Méditerranée, les amis du petit Nicolas ont aussi décidé de s’attaquer aux anguilles.

L’anguille européenne (Anguilla anguilla) n’est pas à la fête. Le stock de l’espèce aurait sombré depuis 1980: de 90% selon l’organisation Traffic de suivi du commerce des espèces, et de 99% selon la Commission européenne (1). Elle calcule qu’entre 1998 et 2008, l’Europe a exporté 3000 tonnes d’anguilles, dont 2 milliards de civelles (les juvéniles) vendues à prix d’or, principalement à destination de la Chine qui les engraisse en fermes aquatiques avant de les réexporter. Il y a quelques semaines, les scientifiques chargés de conseiller l’Union européenne sur le dossier (ICES) avaient réclamé une interdiction des exportations cette saison (2). Las, c’était sans compter avec Paris qui a bloqué le projet d’interdiction d’exportation de ce juteux business: l’anguille juvénile se négocie à 2000 euros le kilo (presque 1 euro l’alevin de quelque millimètres)!

(1) C’est ce chiffre de 99% qui est donné par l’article de New Scientist, qui a inspiré ce papier.
(2) D’ailleurs, l’ICES est obligée d’utiliser des échelles logarithmiques pour présenter les données sur l’évolution des populations d’alevins…

• Envoyer par email •  Partager sur Facebook

Tags: , , , , , , ,