Envoyer 'Du pétrole de BP sur les côtes françaises? Décryptage.' à un ami

Quand vous envoyez un message par ce biais, le nom, l'adresse de l'expéditeur et l'adresse du destinataire sont enregistrés. En revanche, le texte du mail n'est en aucun cas conservé pour assurer le caractère privé de votre message.

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...

2 commentaires


  1. La BP s’est rendue célèbre en son temps en prétendant détecter le pétrole par fluorimétrie aérienne: C’est le moment pour eux de mettre en pratique ce procédé dont les mauvaises langues disaient à l’époque que cela leur servait surtout à impressionner les « décideurs », dont l’ignorance dans ce domaine touche à l’ingénuité, pour obtenir des contrats.
    Vous avez raison de rappeler que l’essentiel de la pollution marine par le pétrole ne vient pas des marée noires, même si elles sont aussi spectaculaires que celle-ci. Il vient de l’ensemble des petits pollueurs, mais je suppose qu’il est inutile de le dire à ces personnes inquiètes dont vous parlez, qui sont peut-être pourtant eux-mêmes des petits pollueurs au jour le jour.
    Vous pouvez en tout cas les rassurer sur un point. Ce pétrole qui viendrait éventuellement des Etats-Unis ne contient pas d’éléments radioactifs, comme tous les pétroles d’ailleurs. Mais vous croiront-ils?
    Les bactéries ne font des festins que d’une partie du pétrole, les hydroarbures à chaînes longues. Ces bactéries sont consommées par d’autres organismes. Il paraît que les homards ont été superbes là où s’est échoué l’Amoco Cadiz. Il y a donc une vie après les marées noires. L’évaporation en élimine aussi une partie. Le résidu est un pétrole lourd. Je le vois mal s’étaler sous forme d’un film huileux. Plutôt des boulettes. Sur nos plages, si boulettes il y a , elles viendront surtout de petits pollueurs ou de dégazages.
    Cette marée noire américaine a eu, rappelez-vous, un précédent de même ampleur dans le Golfe du Mexique, et cela a duré plusieurs mois. Il y en a eu d’aussi spectaculaires près de Rio de Janeiro. Mais on en a beaucoup moins parlé, car il n’y avait pas la caisse de résonance américaine.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.