Pourquoi les géologues aiment-ils la bière?

Ils ont toujours de bonnes idées, les journalistes de Wired. Ainsi Betsy Mason, responsable de la rubrique Science, nous racontait vendredi à quel point les géologues aiment la bière. Il paraît que dans les bars voisins du Moscone Center de San Francisco, ville qui héberge le congrès Annuel de l’American geophysical union, cette semaine était, comme d’habitude, la plus chargée de l’année.

«Dans n’importe quel congrès, les gens considèrent que la bière ramollit le cerveau, raconte à Wired une serveuse qui sert de la bière depuis 26 ans aux congressistes de l’AGU. Mais les géophysiciens ne sont pas de cet avis-là. Ils pensent qu’avec une bière, on peut encore apprendre des choses, et il le font.» Betsy Mason a donc choisi de nous raconter le pourquoi cet amour immodéré pour la bière. Goût qui est le sien, avoue-t-elle, puisqu’elle est aussi géologue de formation.

«S’il fait chaud, et que vous avez passé la journée à porter des roches, vous prendriez un Merlot, vous?», confie un géologue. Un autre explique que c’est une boisson fort pratique quand il travaille dans des régions où l’eau n’est pas sûre. Un troisième rappelle que la science a besoin d’échanges et non de secrets «Quoi de mieux qu’une bière pour libérer un flux d’information?» Ce sondage aléatoire parmi les milliers de congressistes n’a pas de valeur statistique, bien évidemment. Mais qu’importe. Une bonne bière entre copains, ça n’est jamais désagréable!

2 commentaires

  1. Je suis un géologue mais un géologue français. Je préfère donc le vin. Le géologue français a depuis longtemps porté sur ses cartes les lignes d’isobouffe des territoires sur lesquels il officie, et ne boit de la bière aux Etats-Unis que pour faire plaisir à ses collègues américains. D’autre part, confondre les géologues, hommes de terrain, avec les géophysiciens, hommes de salon, est un abus regrettable.
    Un bémol cependant: la bonne santé des Belges au Moyen-Age est due à la consommation des bières d’Abbaye plutôt que de l’eau des cours d’eau, déjà fort polluée.

  2. Oui, une bonne bière entre copains c’est bien sympa mais est-ce que c’est bon pour le RCA ?
    Je blague….(Désolé d’avoir à le préciser mais par ces temps de fortes susceptibités sur le sujet…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.