Envoyer 'L'importation, arme fictive contre le réchauffement' à un ami

Quand vous envoyez un message par ce biais, le nom, l'adresse de l'expéditeur et l'adresse du destinataire sont enregistrés. En revanche, le texte du mail n'est en aucun cas conservé pour assurer le caractère privé de votre message.

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...

2 commentaires

  1. A quand une TVA repensée en fonction du carbone contenu dans les produits (et dans celui rejeté quand on les utilise)?
    ===

    Hé bé comme quoi on est d’accord sur l’essentiel!

    Serais-je assez vache pour rappeler que, selon Tilleul, une taxe sur le carbone fait augmenter les émissions de carbone?

    Oui!

    🙂

  2. On a déjà mis en place une taxe carbone par le passé ça s’est appellé l’augmentation du prix des matières premières (gaz, pétrole, charbon). Le moins que l’on puisse dire c’est que l’influence sur les émissions de gaz à effet de serre n’ont pas été très convaincantes…

    La taxe carbone c’est qu’on appelle de la « voodoo economics »(*)… Voodoo parce que ça part de la même croyance que si on proposait de diminuer les émissions de gaz à effet de serre en demandant à un sorcier vaudou de sacrifier un poulet à un quatre-chemins.

    Déjà on ne taxe pas les émissions de gaz à effet de serre, on taxe un indicateur dont on espére qu’il sera une représentation fidèle des émissions de gaz à effet de serre. En pratique ce qu’on constate c’est qu’il n’existe aucune standardisation du calcul des émissions de gaz à effet de serre, en pratique le nombre d’hypothèse est tellement ridiculement élevés qu’il suffit que le commanditaire demande une hypothèse pour qu’elle se réalise. La plupart des mesures de carbone qui ont été mis en place sur les produits agricoles accordent d’ailleurs une importance exagérée au « food miles » mais quasiment rien sur les conditions de culture. D’ailleurs Nicolas Sarkozy a plusieurs fois indiqué au cours de ses discours électoraux que sa vision de la taxe carbone c’est une taxe qui est basse pour les produits français et élevée pour les produits étrangers, c’est effectivement ce qui s’est passé avec le bonus/malus pour l’automobile qui ne prend en compte que les critères qui sont déjà remplis par les constructeurs français et laissent de coté ce qu’ils ne peuvent pas faire…

    Taxer les importations et subventionner les exportations c’est le mécanisme de propagation de la crise de 29… On est dans l’irresponsabilité la plus totale…

    La taxe carbone est aussi encore moins engageante que le cap & trade de Kyoto (qui ne marche pas non plus!). Dans le cap & trade on fixe une limite maximum aux émissions de gaz à effet de serre, une fois que ce quota est remplie on doit arrêter… Dans la taxe sur le CO2 il est toujours possible de passer au-dessus du moment qu’on peut payer.

    Si une taxe carbone est trop élevée elle provoque une crise économique, si elle est trop basse on continue à émettre du CO2. Qui va être chargé de définir le juste taux de cette taxe ? Le peuple, ses représentants, les entreprises (petites ? moyennes ? grandes?), des experts (dans quelle discipline ? choisis par qui ?), etc, etc… Allez je lance un sondage, quel devrait être le prix de la tonne d’équivalent CO2 ?!

    Je range ceux qui sont pour la mise en place d’une taxe carbone dans la catégorie des idiots utiles de ceux qui ne cherchent qu’à gagner du temps en prônant le statu quo… J’imagine que pas un de ceux-ci n’imagine que dans les 10 prochaines années une révolution technique va permettre de nous tirer d’affaire alors pourquoi alore penser qu’il est possible de se tirer d’affaire juste avec un peu de « socio-ingénierie »

    Est-ce que la bombe atomique est arrivé en taxant la poudre à canon ou avec le projet Manhatan ? Est-ce que la reconstruction de l’Europe a eu lieu en taxant les ruines ou par le plan Marshall ?

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.