Envoyer 'Nous sommes tous des Australiens! (MAJ)' à un ami

Quand vous envoyez un message par ce biais, le nom, l'adresse de l'expéditeur et l'adresse du destinataire sont enregistrés. En revanche, le texte du mail n'est en aucun cas conservé pour assurer le caractère privé de votre message.

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...

2 commentaires

  1. Brice Lalonde « ambassadeur du réchauffement climatique », c’est bien la preuve du peu de cas que le gouvernement fait de cette cause. Et pourtant, Jean Jouzel avait été reçu par Sarkozy dès le lendemain de son élection. Je m’en souviens, je l’interviewais ce jour-là, et il avait dû abréger notre rendez-vous pour filer à l’Elysée, tout fier !
    Quant au Canada, ça m’étonne que vous ne vous en souveniez pas : Stephan Harper, le chef du gouvernement, est un élu de l’Alberta, province la plus riche et promise à un avenir aussi brillant que désolant grâce aux tar sands. Ca ne suffit pas comme excuse pour s’opposer au Protocole de Kyoto ?
    Quant à Kevin Rudd, rien que le fait qu’il parle chinois couramment le rend sympathique !

  2. Vu de près, l’attitude de Stephen Harper (premier ministre du Canada, au pouvoir depuis bientôt deux ans, conservateur bon teint très proche George Debeulliou), ressemble à de l’attentisme en vue d’une série de profits non négigeables :

    – primo, fourguer pénard le pétrole de l’Alberta aux USA : l’Alberta, province Canadienne, est riche de sables bitumeux, chers et polluants à exploiter, mais rentables avec le prix actuel du baril… et justement, le dit Deubelliou a passé des accords avec le Harper, en vue du doublement (ce me semble) des capacités d’exploitation de ces merveilleux sables puants… Donc Kyoto mon amour, c’est quand tu veux mais… plus tard

    – secundo, faire plaisir au toujours Deubelliou, qui ne peut voir le nom de cette bonne ville du Japon, même écrit en tout petit… ou alors sur du PQ éventuellement, histoire de pouvoir se torcher avec…

    – Tertio, un tel conservateur n’est que rarement l’ennemi du changement dans la continuité, en particulier en ce qui concerne l’activité économique… et comme pas mal partout dans le monde occidental (et ailleurs…), ici, ça fonctionne beaucoup à l’essence… Peut-être le Québec est-il une grosse exception, tout au moins en ce qui concerne la production de l’électricité, qui est grandement produite par la force hydraulique, ressource surabondante par ici.

    – Quarto, je sais pas… quelqu’un a d’autres idées de bons plans Canadien ? Peut-être permettre à la production locale de sirop d’érable, surnuméraire à n’en pas douter, de s’écouler dans d’autres réservoirs que les « cacannes » (c’est plein de sucre… ça devrait pouvoir faire de l’éthanol ça, non?). Ça permettrait de faire encore un peu plus chier les Québecois, grands producteurs de cette douceur sous les cieux nord-américains… et encore un petit peu trop indépendantistes, malgré les grosses machines publicitaires payées à coups de milliards de dollars (canadiens) par le fédéral.

    – Enfin, du côté des contraintes, le bon Harper est également à la tête d’un gouvernement minoritaire, c’est-à-dire qu’il doit un petit peu tenir compte des opinions de ses opposants au parlement, et faire quelques alliances opportunes, faute de quoi son gouvernement saute comme un bouchon… Mais aussi jouer des coups tordus à ces mêmes opposants-alliés, en les forçant à avaler des couleuvres pour les affaiblir (ils ne veulent généralement « aller en élection » que quand ils sont assurés d’avoir une bonne cote de popularité…). bref la politique politicienne, quoi…

    J’espère que ça éclaire un peu la complexité des positionnements du sieur…

    À bon entendeur, salut !

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.