Envoyer 'Au nord-ouest, étaient les glaçons' à un ami

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4 commentaires

  1. C’est triste, de les voir se battre pour savoir qui possède ce territoire alors que c’est une preuve irréfutable du réchauffement climatique. Les méfaits du pouvoir sur la nature humaine m’étonneront toujours … Dans un autre registre, saviez vous qu’à cause de la fonte des glaces en Antarctique cette fois, les courses de voilier autour du monde comme la prochaine Barcelona World Race doivent revoir la route maritime de leurs participants, pour éviter les Icebergs dévastateurs. Le monde fond 🙁

  2. Author

    Effectivement, et ce n’est pas nouveau. Lors du dernier Vendée-Globe, l’hiver 2004-2005, les organisateurs avaient placé dans les cinquantièmes hurlants des «portes virtuelles», des points de passage qu’il fallait laisser à tribord, autrement dit en remontant plus au nord, pour éviter de rencontrer trop d’icebergs. Et les images envoyées par Jean Le Cam, mon navigateur préféré, montraient des icebergs, preuve que les «bouées» virtuelles des organisateurs étaient déjà trop au sud. A l’époque, des icebergs étaient remontés jusque vers la Nouvelle-Zélande, une première depuis 1948, ce qui avait scotché marins et météorologistes.

  3. Le Passage du Nord-Ouest s’est effectivement ouvert. Du point de la navigation c’est une avancée qui va offrir aux navires transitant de l’Atlantique Nord au Pacifique Nord une route plus courte.
    Du point de vue écologique ceci comporte un danger. Le transit de grands navires, tôt ou tard, occasionnera une pollution accidentelle importante dans un environnement jusques alors protégé.
    D’autre part l’absence actuelle de toute infrastructure technique d’aide en cas d’avarie pourrait créer des problèmes dans le futur par suite de nécessaires implantations techniques.
    Du point de vue politique les tentions pourraient devenir vives, étant que la souveraineté du Canada sur les étendues maritimes au nord de son territoire n’a jamais été officiellement reconnue. Un incident diplomatique sérieux avait déjà eu lieu lors du l’affaire du Manhattan, le pétrolier USA.
    Conclusion : Le passage aurait mieux resté fermé.

  4. Author

    Enchanté de vous lire, cher Willy. Je dois avouer qu’en dépit d’une très solide culture du livre maritime, je n’ai jamais lu vos livres. Ce qui me rappelle qu’il n’est pas trop tard pour y remédier. En attendant, je suis entièrement d’accord avec vous sur la question du Passage du Nord-Ouest. Cette région était du fait de son inaccessibilité un sanctuaire. D’ici peu (certains prédisent une totale disparition de la banquise Arctique l’été dans moins de quinze ans), les appétits ouverts par ces contrées inexplorées ne manqueront pas de s’exprimer. mais tout bien réfléchi, je ne suis pas aussi sûr que vous de l’ouverture rapide de lignes maritimes saisonnières pour économiser du trajet, et donc du carburant, pour passer de l’Atlantique au Pacifique sans passer par Panama et son péage obligé. Car l’absence d’infrastructures techniques dans la région devrait faire réfléchir plus d’un armateur. Qui irait créer des ports qui ne serviraient, dans le pire des cas —du point de vue de la banquise— qu’une paire de mois par an?

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